Historique de l’Ecole Sainte Bernadette

1959 (1er juin) : le vicaire général Janssens, suite à l’intervention efficace du chapelain, Pierre Oudewater, de la paroisse Saint-Sébastien donne son accord pour l’achat d’une villa aménagée en petite ferme et entourée d’un vaste terrain au 203, avenue Alphonse Allard par l’ASBL Oeuvres du Doyenné.
Avec l’accord de la mère supérieure de Pesche, cette école sera rattachée à celle de la rue des Jambes au même titre que celle de l’Estrée et Sainte-Thérèse, chaussée Reine Astrid.

Ainsi démarra l’école Sainte-Bernadette. Pourquoi Sainte-Bernadette ?
Parce qu’en 1959, on célébrait le centième anniversaire des apparitions de la Vierge à Lourdes.

Heureusement, un entrepreneur put exécuter rapidement les petits travaux de démolition et de réfection aux maçonneries et pourvoir à l’équipement en sanitaire d’un local voisin. Quelques jours suffirent aux bénévoles pour tapisser, peindre et procéder aux différents travaux de finition, de sorte que dès septembre 1959, madame Odette Declercq ouvrait la toute première classe maternelle de ce qui allait devenir l’école Sainte-Bernadette.
Conscient qu’il fallait une personne compétente en matière de législation scolaire pour superviser et assurer la bonne gestion de l’école, Pierre Oudewater s’adressa à Joseph Bourgeon pour lui demander d’en prendre la responsabilité. Peu après, la petite salle du premier étage fut aménagée en deux classes séparées par une cloison. Ces travaux furent effectués par André Bozet, Jean Laurent et le vicaire Jacques Petit. Un escalier en matériau dur y donna accès. Des petits locaux contigus furent transformés en cuisine et en cafétéria.

1967 (octobre): inauguration de la nouvelle école Sainte-Bernadette et ouverture également de la première année primaire. Chaque année ultérieure verra s’ouvrir la classe suivante.

1967 (et jusqu’en 1984): l’Ecole Sainte-Thérèse de la Chaussée Reine Astrid est rattachée à l’école Sainte-Bernadette.

1968-1969 : construction du « bloc des primaires ».

1972 : construction de la salle omnisport, d’une cafétéria, de douches et de 5 classes. La grande salle omnisport fut inaugurée le 10 novembre 1973.

Depuis 1980: l’école accueille 385 élèves (277 dans les 12 classes primaires, 108 dans les 5 classes maternelles) et elle ne cesse de se développer.

1993 : vue de la villa du 203 qui connut les débuts de l’école Sainte-Bernadette. Source : « La paroisse Saint-Sébastien fête ses 25 ans… 1968-1993 Histoire et vie de la communauté Fasicule I » (Chirel BW – Comité de Braine-l’Alleud 1994)

Août 2010: aménagement des parkings

Source : https://www.wiki-braine-lalleud.be/index.php5?title=Ecole_Sainte-Bernadette
« La paroisse Saint-Sébastien fête ses 25 ans… 1968-1993 Histoire et vie de la communauté Fasicule I » (Chirel BW – Comité de Braine-l’Alleud 1994)

Les commentaires sont fermés.